Un déficit cognitif est une perte d’efficacité d’une ou plusieurs fonctions cognitives qui peut avoir des origines diverses. Cela peut par exemple entraîner des difficultés à mémoriser, à se concentrer, à percevoir, à apprendre, à analyser, à gérer son stress, et à ressentir de l’empathie ou à se projeter dans le futur. Et peut pénaliser le quotidien de la personne et peut constituer un handicap aussi bien chez l’enfant, l’adolescent que l’adulte.
Les deux méthodes que je vous propose, aux théories neurocognitives permettent une meilleure compréhension des difficultés d’apprentissage rencontrées par les enfants, des troubles spécifiques de l’attention et de l’hyperactivité et qui continuent d’influencer leur fonctionnement mental à l’âge adulte. Ces théories sont à la base du développement de programmes d’intervention pour stimuler le potentiel de changement de chaque enfant, adolescent ou adulte. Elles sont constituées d’outils pédagogiques efficients qui visent à corriger les fonctions cognitives déficientes et à promouvoir la capacité d’apprentissage et de changement cognitif de la personne.
Les principales fonctions cognitives sont :
– l’attention ;
– la cognition sociale ;
– les fonctions exécutives ;
– les fonctions visuo-spatiales ;
– la mémoire ;
– la mémoire de travail.
J’utilise deux méthodes :
La 1ère est une technique thérapeutique développée dans le but d’améliorer la coordination et la synchronisation des systèmes neuronaux dans le cerveau.
Elle utilise la plasticité cérébrale afin de créer de nouvelles connexions neuronales ou de compenser des structures neurologiques déficientes.
Les connexions neurologiques étant essentiellement physiques, elles peuvent être stimulées et développées par des exercices et des jeux appropriés qui permettent d’agir plus particulièrement sur les plans sensoriel, moteur, cognitif et émotionnel.
La 2ème est une technique thérapeutique développée dans le but de renforcer la capacité du cerveau à connecter les messages neuronaux à travers le corps calleux. Le corps est engagé dans les apprentissages grâce à des exercices physiques spécifiques.
Tout en maintenant l’attention sur un point de focalisation et l’équilibre global du corps, j’aborde les contenus d’apprentissage spécifiques à chacun.
À qui s’adresse ces méthodes ?
Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ;
Dyslexie ;
Dyspraxie ;
Dyscalculie ;
Dysgraphie ;
Fonctions du langage ;
Orientation spatiale ;
Gestion du temps ;
Gestion du stress ;
Hyperactivité ;
Problème de mémorisation ou envie de stimuler la mémoire ou de la maintenir ;
Problèmes sensoriels ou/et émotionnels ;
Coordination motrice ;
Problèmes d’organisation ;
Troubles du comportement et de la personnalité (comportements autistiques, etc.) ;
Trouble du déficit de l’Attention et Hyperactivité (T.D.A ou T.D.A.H) ;
Vieillissement ;
Etc.
« Toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap ». « Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel » Reuven FEUERSTEIN. Pour qu’un changement se produise, il faut qu’il y ait une médiation humaine.
« L’apprentissage se produit d’abord dans le cadre d’interactions émotionnelles ; il implique les initiatives d’une fraction de seconde que les enfants prennent lorsqu’ils tentent d’interagir avec d’autres personnes, de communiquer avec elles et de raisonner avec elles… » Dr. Stanley GREENSPAN.
« Un apprentissage qui n’est pas généralisé n’est pas un apprentissage fonctionnel, donc… ne sert à rien ! ».
« L’éducation n’est pas l’apprentissage de faits, mais l’entraînement de l’esprit à penser » Albert EINSTEIN.
« Ce que l’enfant peut faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain » Lev VYGOTSKY.
« Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie » Proverbe chinois.
“Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.” Maya ANGELOU
N’hésitez pas à me contacter au 07.56.86.43.48 pour échanger sur votre besoin et objectif.
DÉONTOLOGIE :
Je m’engage à respecter les principes généraux qui m’ont été communiqués au cours de mes formations. Je suis tenue à la discrétion envers tous les clients.
Aucun traitement de devra être suspendu ou arrêté sans l’avis d’un médecin.
PRISE DE RENDEZ-VOUS : par téléphone au 07.56.86.43.48 ou sur Terapiz, cliquez sur le lien pour être dirigé(e) directement dessus : Prendre RDV en ligne sur Terapiz, si toutefois un créneau ne vous correspondait pas, n’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer un SMS.
Merci de bien vouloir me prévenir par téléphone ou SMS au 07.56.86.43.48 pour tout empêchement au moins 48 h à l’avance. Cela pour ne pas pénaliser les personnes qui espèrent un rendez-vous plus rapidement. Merci de votre compréhension.